Fontaines à eau professionnelles : les critères d'achat

goutte d'eau

L’achat d’une fontaine à eau peut sembler simple à première vue. Mais l’offre s’est largement diversifiée au cours des dernières années et la recherche du produit idéal est simplifiée si vos critères de sélection sont préétablis.

Ausi, de nombreux critères sont à prendre en compte pour l’achat d’une fontaine à eau pour votre entreprise.

Fontaine à eau : vous salariés vous diront merci !

On le sait, les salariés passent beaucoup de temps au sein de l'entreprise. Et s'il est un sujet qui peut sembler anodin, c'est bien celui de la mise à leur disposition d'une source d'eau de qualité.

Or, ne nous y trompons pas, c'est au contraire une demande importante des salariés que de pouvoir avoir accès à de l'eau, de façon simple et conviviale. Et c'est le souhait de tout chef d'entreprise de limiter le coût de ce service.

Fontaine à eau professionnelle : une solution à prix raisonnable

fontaine à eau

Bien sûr, l'eau du robinet reste la source la moins onéreuse mais il n'est pas forcément aisé pour les salariés de l'utiliser de façon régulière car il faut prévoir une bouteille vide, à nettoyer régulièrement et l'eau n'a pas forcément toujours très bon goût...

Autre possibilité, l'achat d'eau en bouteilles, qui pose de nombreux problèmes : stockage, désignation d'une personne responsable des achats en quantité et dans les délais souhaités et surtout prix.

La fontaine à eau professionnelle, c'est donc la solution idéale: proposer à chacun une source d'eau de qualité, facile à utiliser, à prix raisonnable.

En savoir plus : Combien de fontaines à eau pour mon bureau ?

Les critères importants pour choisir

Vous pourrez choisir différents types de fontaines : la fontaine filtrante, reliée au réseau d'eau ou la fontaine à bonbonne d'eau. Vous aurez également le choix entre location (avec entretien et remplacement en cas de problème, parfois fourniture de gobelets) ou achat et contrat d'entretien.

Un autre critère important dans la recherche d’une fontaine à eau pour entreprise est celui de l’espace, dont le manque pourrait influencer votre décision, à votre disposition : le modèle de fontaine à eau classique (avec sa base à poser à même le sol) est le plus répandu, et représente le choix idéal si vous n’avez pas de contrainte spatiale. Cependant, une fontaine à eau comptoir peut s’avérer pratique dans les petits espaces ou surfaces meublés.

Lors de votre recherche, déterminez précisément vos besoins, notamment en terme de quantité de fontaines dont vous aurez besoin. Puis demandez différents devis afin de pouvoir comparer les offres. Pensez à faire des simulations de coût sur le long terme en prenant en compte tous les critères.

Équipez votre entreprise de fontaines à eau grâce à Expert Market. Simple, rapide et efficace, nous vous obtenons des devis gratuits et vous comparez les fournisseurs !

Les différents types de fontaines à eau

differentes fontaines a eau

La fontaine à eau bonbonne

La fontaine à bonbonne est une option pratique : elle ne nécessite pas d’arrivée d’eau et peut donc être placée dans un bureau, une salle de réunions ou d’accueil. Il suffit de la brancher à un réseau électrique et de laisser votre fournisseur s’occuper du reste : il vous approvisionnera en bonbonnes selon les besoins de votre entreprise.

La fontaine à eau réseau

Branchée sur le réseau d’eau potable de la ville, elle offre de l’eau filtrée. La fontaine sur réseau requiert un branchement plus sophistiqué que la fontaine à eau bonbonne, mais elle vous évitera de devoir vous soucier de la gestion du stock de bonbonnes, plutôt encombrant. La fontaine sur réseau représente également le choix le plus écologique car elle réduit l’empreinte carbone des camions de livraison de bonbonnes.

En savoir plus : Les fontaines d'eau pour les entreprises : bonbonnes ou sur réseau ?

Quel fournisseur choisir ?

Un fournisseur de qualité vous offrira un choix de fontaines important et correspondant aux normes et régulations d’hygiène, vous évitant ainsi de perdre un temps précieux en recherches et considérations techniques. Choisissez un fournisseur qui vous présentera des options de financement adaptées à vos besoins. La proximité géographique du fournisseur est également un critère important : s’il est situé à proximité de vos locaux, il sera plus à même d’intervenir efficacement en cas de panne ou de rupture de stock (bonbonnes, gobelets, etc.).

fontaine deau

L’offre a nettement évolué et, au delà du choix offert par ces deux grandes « familles » de fontaines, se pose la question du type d’eau désiré : eau température ambiante, fraiche, chaude ou gazeuse, il y a autant d’options que de préférences personnelles. A vous de décider ce qui conviendra le mieux à vos employés ou aux clients de votre entreprise dans l’acquisition d’une fontaine à eau.

Notez également que les fontaines à eau pour entreprise sont disponibles à l’achat ou à la vente. Si, sur le long terme, l’achat s’avère plus économique, il reste une option potentiellement plus contraignante si vous prenez en charge la maintenance et l’entretien de la fontaine à eau.

En effet, l’entretien sanitaire des fontaines est, selon le modèle choisi, nécessaire afin de garantir la qualité constante de l’eau distribuée. Les fontaines à eau sont généralement des produits solides et fiables, mais il n’est pas impossible que des problèmes techniques vous prennent de court : un autre élément à prendre en compte dans le choix de l’achat ou de la vente.

Enfin, en terme de budget, n’allez pas croire qu’une fontaine à eau moins chère est une meilleure affaire. Sur le long terme, la consommation en énergie de produits dont le prix de départ vous semble alléchant peut s’avérer nettement supérieure à celle d’un produit plus coûteux.

Une astuce pour « animer » la mise en place d'une fontaine à eau : pourquoi ne pas proposer aux salariés de personnaliser et s'offrir mutuellement des mugs, afin de limiter l'utilisation de verres en plastique ? Vous serez alors totalement en ligne avec une politique de développement durable !

En savoir plus : Comment entretenir une fontaine à eau?

L'achat d'une fontaine à eau professionnelle est un acte important et symbolique pour le bien-être de vos salariés ainsi que de vos visiteurs, fournisseurs et bien sûr clients. Prenez le temps de choisir les options qui vous conviendront le mieux pour un tarif adapté à vos possibilités.

Vous souhaitez équiper votre entreprise d’une fontaine à eau ? Nous pouvons vous aider à faire votre choix. Obtenez plusieurs devis gratuits et comparez les fournisseurs.

Sources images :1

Partagez cet article :