Fontaines à eau bonbonnes : quels sont les prix des bonbonnes ?

fontaine eau

Avoir une fontaine à eau à disposition de ses employés et de ses clients est devenu indispensable en entreprise, y compris pour celles de petite taille. L’employeur a en effet l'obligation légale de pourvoir de l'eau potable et fraîche selon l’Article R.232-3 du Code du travail. Pour répondre à ces besoins, les fontaines d’eau à bonbonne ont fait leur apparition et représentent une solution adéquate pour les entreprises.

Avant même d'investir dans une fontaine, vous vous demandez peut être quel est le prix d'une bonbonne à eau ? Expert Market fait le point.

Prix d’une bonbonne à eau

Après évaluation de ses besoins, l'entreprise doit s'apprêter à débourser des sommes différentes en fonction des caractéristiques de la bonbonne. Le prix d’une bonbonne à eau dépend tout d'abord de la contenance de la bonbonne (5L,12L ou 20L). Le prix dépend également de la marque et de la qualité de l’eau minérale qu'elle contient.

bonbonne fontaine eau

Les bonbonnes de faible contenance, par exemple 5 litres, sont disponibles dans les enseignes de la grande distribution. On peut y trouver toutes les grandes marques : Volvic, Cristalline, St Amand... Certaines bonbonnes sont également disponibles sous marque de distributeur et ont un bon rapport qualité prix. En moyenne les prix vont de 2 à 3 euros. Les bonbonnes de 8 litres sont parfois disponibles mais l'offre produit est restreinte tout comme les marques. Le prix d'achat d'une telle bonbonne peut aller de 3 à 7 euros.

Expert Market aide votre entreprise à s'équiper d'une ou plusieurs fontaines à eau.

Obtenez gratuitement des devis et comparez les fournisseurs !

Pour les bonbonnes de plus grande contenance, par exemple de 12L à 20L il faut se tourner vers un distributeur spécialisé. Les prix peuvent varier de 7 à 20 euros selon la marque et la contenance. Dans la plupart des cas ces produits contiennent une eau minérale naturelle "classique". Il est plus compliqué d'obtenir une marque d’eau spécifique sous ce format.

En savoir plus : Fontaines à eau pour entreprise : bonbonnes ou réseau ?

Faire baisser le prix d’une bonbonne à eau

bonbonne fontaine a eau

Pour acheter votre bonbonne au meilleur prix, la première solution est de faire des économies sur les quantités. Acheter plusieurs bonbonnes peut faire baisser le prix d'achat unitaire et donc réaliser des économies! Généralement, vous trouverez même en grande surface des lots de bonbonnes à eau, par deux, trois ou quatre. Certains fournisseurs proposent également des tarifs dégressifs, en fonction du nombre de bonbonnes que vous achetez.

Par exemple, pour des bonbonnes de cinq litres, vous pouvez payer la bonbonne unitaire de 0,50 centimes à 1 euro moins cher si vous en achetez plus de quatre. Le constat est le même pour les bonbonnes grand format. Il est donc fortement conseillé d’acheter plusieurs bonbonnes à la fois.

Il est également possible de faire des économies en étudiant le prix au litre. Les fontaines à eau peuvent s'adapter à plusieurs formats de bonbonnes. Des économies sur le prix au litre sont alors possibles.


Gestion interne ou recours à un prestataire?

L’entreprise peut agir de manière proactive. Elle peut décider d’acheter elle-même les bonbonnes à eau, de les entreposer et de s’occuper de remplacer les bonbonnes vides. Cette solution nécessite cependant une certaine organisation au sein de l'entreprise et peut provoquer des désagréments.

L’entreprise peut avoir recours à des prestataires qui prennent en charge l’ensemble des opérations et s’occupent de remplacer les bonbonnes vides. Les prestataires offrent le plus souvent un abonnement annuel d'eau. Cette location s’élève entre 40 euros et 50 euros hors taxe par mois. Cette location peut également être facturée par jour et certains prestataires offrent des tarifs dégressifs en fonction des quantités commandées.

Expert Market aide votre entreprise à s'équiper d'une ou plusieurs fontaines à eau.

Obtenez des devis gratuitement et comparez les fournisseurs !

Sources images : 1, 2

Partagez cet article :